mercredi 22 janvier 2014

Le conseil de hameau



Pour mieux comprendre le « CONSEIL DE HAMEAU »


Désireux de réfléchir et construire un « vivre ensemble » plus serein avec sa commune de rattachement, c’est au printemps 2011 qu’une majorité des habitants d’EGIEU ont proposé la constitution d’un « Conseil de hameau ».


Ils n’ont rien inventé !!!!!! Le code général des collectivités territoriales recommande aux élus de gérer au plus près des citoyens.  A l’image des conseils de quartier dans les villes, des communes rurales ont fait le choix de cette organisation dans l’esprit de la démocratie « participative » ou « délibérative » dont il est tant question ces temps ci.


En juin 2011, suite à une délibération du Conseil municipal de ROSSILLON validée en sous- préfecture, cette proposition a été acceptée, le Conseil de hameau d’EGIEU a pu exister.


Dans son bilan de première année de fonctionnement, on a pu lire :

« Le conseil de hameau a fonctionné dans le respect de la charte de fonctionnement qui a été proposé au Conseil municipal de ROSSILLON » car il s’agit bien de dialoguer et non d’empiéter sur les attributions et responsabilités  du Conseil municipal,

puis « pour chaque conseil municipal nous avons fait parvenir, au maire et aux élus, les demandes faites par le conseil de hameau. Cela suffisamment tôt pour que celles-ci soient inscrites à l’ordre du jour de la session ».

Le maire, les élus, les habitants ont toujours été informés et invités.....Pas de doute, il y a là de la réelle démocratie.

A SUIVRE